Mots clés

Evènement

Exposition

Festival

Nature

Autres articles

Le festival de photos nature de Montier en Der

Cela fait plus de 10 ans maintenant que j’arpente chaque année les allées du festival de Montier en Der.

C’est à chaque fois un réel bonheur de contempler les œuvres photographiques qui y sont présentées.

Festival Montier

Comme le lac du Der est une aire de repos et de garde manger pour des dizaines de milliers de grues cendrées sur leur chemin de migration vers l’Afrique. Chaque matin au lever du soleil , elles décollent du lac en même temps pour aller manger les cosses de mais dans les champs de la région, et reviennent au coucher du soleil pour dormir aux abords du lac. Entendre des milliers de grues se réveiller en poussant leurs cris stridents est un magnifique spectacle qui donne un attrait supplémentaire à la région pour tous les amoureux de la nature, ornithologues et photographes animaliers. Pendant les 4 jours du festival, la concentration de photographes possédant des longues focales est impressionnante.

Revenons sur le festival et son incroyable diversité photographique, c’est une mine d’or au niveau qualité des photos présentent dans de nombreux sites tels que les églises les salles communales, gymnase, foyer culturel, chapiteau et sites extérieurs...

Un hall omnisport ou sont regroupées toutes les grandes marques Canon, Nikon, Sony, Sigma, lowepro, manfrotto etc … On peut notamment y essayer les boîtiers, les objectifs qui nous font rêver. Certaines marques comme Canon propose un service pour nettoyer gratuitement le capteur de son appareil photo.
Un bâtiment est aussi transformé en immense librairie ou chaque visiteur peut trouver son bonheur avec des livres photos, de voyages etc. Les producteurs sont également présents dans de petites échoppes pour vous faire découvrir des produits locaux…
Des films et des conférences données par des photographes sont également au programme durant les 4 jours.

Au niveau organisation, des navettes gratuites sont prévues pour permettre aux visiteurs de se rendre aux différents sites un peu plus reculés.
Par contre le parking est beaucoup plus difficile à certains endroits, au vu du nombre de visiteurs, et je n’ose imaginer les 2 jours de w-e car de mon côté je suis sur place uniquement le jeudi et vendredi.
Au niveau du logement, j ai la chance de loger dans une chambre d’hôte située à Frampas à seulement quelques minutes de voiture des sites principaux du festival. Je réserve ma chambre directement pour l’année suivante. Les propriétaires sont d’une gentillesse et le petit déjeuner en compagnie des autres hôtes (Je retrouve chaque année, les mêmes) est tourné vers la photographie et les voyages.

Un festival à ne pas manquer pour tous les amoureux de la nature et de la photo que ce soit animalière ou de paysages ou autres. Vous rentrerez chez vous avec des étoiles dans les yeux et surtout des envies de faire des photos et peut-être l’achat de vos rêves.

En tout cas, moi j'ai hâte de découvrir cette 25ème édition le mois prochain